La chaleur nous invite à nous rafraîchir. Une bonne citronnade est un grand classique qui permet d’étancher notre soif.
La menthe et la fleur d’oranger apportent une touche gourmande très délicate et aux accents libanais.

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), le citron est de type « yin » et de nature « fraîche », c’est-à-dire qu’il arrive à atténuer et à régulariser les effets de chaleur produite par notre corps. Le citron est aussi de saveur acide, ce qui lui confère une action astringeante et évite ainsi au corps de perdre des liquides ou de l’eau, ce qui est intéressant en cas de transpiration excessive comme cela peut être le cas lors des fortes chaleurs estivales.

Pour 1/2 litre de citronnade environ:
2 citrons bio (jaunes ou verts… selon votre degré de culpabilité par rapport à l’empreinte carbone :/)
500 ml d’eau filtrée ou d’eau minérale
3 cs rases de sucre blond non raffiné
2 cs d’eau de fleur d’oranger
Feuilles de menthe fraîche


Lavez et brossez les citrons. Ôtez les extrémités, car l’excès de peau blanche peut conférer une amertume excessive à la boisson, et coupez-les en quatre.
Placez-les dans une cruche avec le sucre et un verre d’eau et écrasez-les avec une cuiller en bois ou un pilon. Ajoutez ensuite des feuilles de menthe verte (l’équivalent d’une branche ou plus selon votre goût) et réservez au frigo toute la nuit. Le lendemain, filtrez le jus concentré obtenu, ajoutez ensuite le reste d’eau et la fleur d’oranger. Ajustez la quantité d’eau et de sucre selon votre goût.
Servez frais.

Si vous voulez transformer cette citronnade en limonade, remplacez l’eau plate (ou une partie) par de l’eau pétillante (type Badoit, S. Pellegrino…)

Goûter en bord de Seine