Le radis noir est arrivé sur nos terres d’Europe avant le radis rose pourtant beaucoup plus populaire.
On le trouve sur les étals de septembre à mars.
Selon la Médecine Chinoise Traditionnelle, sa saveur piquante vient nourrir les poumons et le gros intestin et permet à notre énergie vitale de mieux circuler. Le radis noir est très riche en vitamine C, en calcium et antioxydants. Il soutient notre foie et favorise une bonne digestion ainsi que l’élimination des toxines.
Je l’avais déjà mis à l’honneur dans une bouchée sucrée-salée. J’aime bien contraster son caractère avec des saveurs plus douces ou onctueuses comme l’avocat ou ici le yaourt. L’orange donne aussi un peu de peps à cette salade fraîche.
Ingrédients pour 2 personnes :
1 petit radis noir
Un peu de zeste d’orange
Je vous propose 2 variantes de sauce :
Sauce vegan :
2 cs de yaourt de soja (à adapter en fonction de votre quantité de radis – j’ai choisi un yaourt grec de soja pour plus de crémeux) 2 cs de jus d’orange 2 cs de vinaigre de cidre sel (sur la photo j’ai utilisé du sel noir, il n’y a pas de poivre le radis étant déjà piquant)Sauce aux huiles essentielles * (à éviter si vous êtes enceinte) :
2 cs de yaourt de brebis
1 cs de crème végétale
1 goutte d’huile essentielle de citron
1 goutte d’huile essentielle d’orange douce
1/2 cc de vinaigre d’umeboshi (il s’agit d’un vinaigre très salé donc n’ajoutez pas de sel sans avoir goûté auparavant)
Eplucher le radis noir, puis le râper (avec une râpe fine).
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients de la variante choisie puis verser sur les radis.
Décorer avec les zestes d’orange.
*NB : Concernant l’ingestion des huiles essentielles, veillez à vous en procurer d’une extrême qualité (bio évidemment et si possible avec une transparence sur les procédés de distillation). Personnellement j’utilise les huiles doTerra (contactez-moi pour en savoir plus)