construction de la Biographie Humaine

 

Laura Gutman est psychothérapeute familiale à Buenos Aires en Argentine et auteure d’une dizaine de livres. Depuis 30 ans, elle reçoit des consultants et à partir de son expérience clinique a développé une méthodologie : la Biographie Humaine.

La construction de la Biographie Humaine permet de retracer les différentes étapes de la vie émotionnelle du consultant. En suivant le fil de la chronologie des souvenirs, la personne va aller recontacter les vécus émotionnels réels de l’enfant qu’elle a été pour comprendre à partir de quel discours elle s’est construite et quel « personnage » elle endosse depuis l’enfance. Grâce au miroir que lui renvoie le thérapeute qui reste neutre et bienveillant, elle peut prendre conscience de comment s’est organisée sa vie à partir de ce personnage et comment s’est construit son système de relations affectives, sociales et professionnelles.

Cette méthode permet de mettre en lumière des modes de fonctionnement devenus obsolètes qui nous empêchent d’atteindre nos véritables aspirations. En déconstruisant notre « personnage » et en réorganisant nos dynamiques personnelles, nous pouvons ainsi prendre en toute conscience des directions plus justes pour nous, et poser des actes responsables en accord avec qui nous sommes aujourd’hui.

Construire sa Biographie Humaine peut être utile lorsque nous avons la sensation de répéter les mêmes scénarios, lorsque nous avons des difficultés relationnelles, des tensions familiales qui se manifestent à travers nos enfants, la sensation d’un manque de sens à notre vie.

Consultation : 40€/séance.